Retour Accueil


Restauration du beffroi de l'église

Millac vue densemble des cloches L’église de Millac est dédiée aux saints Gervais et Protais, martyrs du IIIe siècle, témoignant sans doute de l’ancienneté de l’implantation chrétienne dans la région. Au XIIe siècle la paroisse est confiée par l’évêque de Poitiers aux chanoines réguliers de Lesterps (Charente) qui assurent le service paroissial jusqu’à la Révolution. D’origine romane, l’église a été modifiée au fil du temps, notamment au XVe siècle par l’ajout de l’impressionnante tourelle de clocher sur le côté sud-ouest de la façade. L’église a failli être rasée en 1846 car les réparations à faire paraissaient trop coûteuses. C’est aussi à cette époque que la tour de clocher a servi aux officiers géographes pour la grande triangulation de la nouvelle carte de France. L’église abrite notamment une statue de la Vierge à l’enfant, en pierre polychrome, datée du XVIIe siècle. La tradition orale rapporte qu’elle aurait été découverte près d’une fontaine tarie près du lieu-dit « Les Vaux », et qu’elle aurait été apportée dans l’église après la Révolution. Elle faisait l’objet de « voyages » et était invoquée contre les maux de dents.

DES TRAVAUX NECESSAIRES
Des fissures ont été constatées sur la tourelle du clocher et une expertise a montré qu’une restauration du beffroi devenait indispensable avant que les dommages ne deviennent irréversibles.

Pour plus d'informations sur les travaux à réaliser vous pouvez consulter le rapport d'audit.

L'affiche.    Le bon de souscrition.

 

 

 

 La FARN à MILLAC

Millac n'était pas en alerte nucléaire ce vendredi 10 mars, et pourtant la FARN (Force d'Action Rapide Nucléaire) était à Millac. L'équipe EDF dédiée aux interventions d'urgence sur les centrales nucléaires en difficulté à trouvé un terrain propice à l'entrainement à l'aire de repos de Fouquet.

IMG 8063

IMG 8065

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3351

DSCN3362

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voeux du Maire 2017


Comme chaque année, c’est avec un réel plaisir que le conseil municipal et moi-même vous accueillons pour vos présenter nos meilleurs vœux pour 2017.
J’en profite pour remercier les membres du conseil municipal pour leur implication, chacun avec leurs compétences et leurs disponibilités, ils m’apportent un réel soutien. Nous formons une bonne équipe. J’en profite pour excuser ceux qui pour des raisons personnelles n’ont pu être là ce soir.
Je remercie les maires des communes alentour de se joindre à nous, et je vous présente les excuses de M. J.M CLEMENT député, et Mme Reine Marie WASAK conseillère régionale qui n’ont pu être présents.
Je profite que nous soyons tous réunis pour remercier tous ceux qui apportent du dynamisme à notre commune : nos associations locales, la MJC Champ Libre, nos artisans et commerçants. A propos de commerçant, en Mai 2016, le multiservice L’Aventure à changé de gérant. C’est maintenant Martine et Didier Baudesson qui vous accueillent chaleureusement.
Remercions également les sapeurs pompiers bénévoles, ainsi que les services de la gendarmerie qui assurent notre tranquillité.
Voici quelques faits marquants qui ont jalonnés l’année 2016
C’est avec tristesse que nous avons vu la fermeture de notre école. Les 11 élèves ont été repartis sur les écoles de l’Isle jourdain et d’Availles Limousine, depuis le village est bien calme, trop calme.....Cette situation nous a obligé à nous réorganiser. Véronique Trillaud agent technique, qui était affectée à l’école est venue renforcer l’équipe dédiée à l’entretien de notre commune. Malheureusement Catherine Fabbro notre ATSEM n’a pas encore retrouvé de poste, mais il ne faut pas désespérer, et j’espère qu’elle pourra bientôt faire apprécier ses nombreuses compétences.
Au mois d’Octobre Guy Courivaud a pris sa retraite, et nous avons embauché Patrick Boissier en contrat aidé, à raison de 20 Heures par semaine. Il s’est bien intégré dans l’équipe et nous donne toute satisfaction.
Merci à l’ensemble de nos employés municipaux pour leur travail et leur disponibilité.
Ayant signé la charte Terre Saine en 2015, nous n’utilisons plus de pesticides sur notre voirie, diverses manifestations ont eu lieu, la dernière en Octobre où des semis en pied de mur ont été réalisés, j’espère qu’on les verra fleurir au printemps. Nous avons commandé deux matériels de désherbage mécaniques avec une aide financière de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Nous avons acquis divers matériels : un broyeur d’accotement, un défibrillateur (qui est installé sous l’auvent de la mairie) et une sono portable.
En travaux de bâtiment, nous avons fait faire le ravalement et la toiture de la salle des fêtes avec des aides du Département et de la Communauté de Commune, et nous avons profité du désamiantage de la salle des Fêtes pour faire enlevé la toiture de l’ancien lavoir que nous allons démolir.
En voirie : la rue de la Pradelle et la rue des Villards sont en cours, les travaux sont effectués par le SIMER.
Nous avons fait installer une borne électrique sur la place de l’église, et avons procédé à la numérotation des hameaux.
Nous avons acquis un terrain sur le côté de la salle des fêtes pour que les enfants puissent jouer en toute sécurité. Il a été clôturé par des conseillers municipaux, merci à eux.
Au niveau de l’urbanisme, nous avons enregistré 5 permis de construire, 5 déclarations de travaux et 16 certificats d’urbanisme
Pour l’état civil, nous avons eu 8 décès, 3 mariages et 3 naissances.
Le projet éolien de la croix de Chalais concernant 4 éoliennes n’avance pas beaucoup, pas de nouvelle du permis de construire déposé en Décembre 2015. Un second permis vient d’être déposé pour la croix de la Mérotte , pour 4 éoliennes.
Sur la zone d’activité 2 terrains ont été vendu, même si elle appartient à la Communauté de Commune cela fait toujours plaisir de la voir se remplir.
En parlant de la Communauté de Communes vous devez savoir que depuis le 1er janvier elle s’est agrandie à 55 communes et s’appelle désormais Communauté de Communes Vienne et Gartempe
Nos projets pour 2017,
Nous envisageons la réfection du beffroi de l’église
Dans la salle des Fêtes, nous ferons ouvrir une baie vitrée pour faciliter l’accès au terrain,
nous changerons les radiateurs électriques dans la cuisine et les wc, et nous continuerons notre programme d’accessibilité.
Nous poursuivrons l’entretien de la route des Vieilles Forges, et mettrons à l’étude l’aménagement de la route de Salles.
Les ouvertures d’un logement communal seront entièrement changées.
Nous allons acquérir une maison impasse de la boulangerie, pour agrandir le restaurant L’Aventure.
Nous participerons aux travaux d’eaux pluviales de la rue de Mouterre à l’Isle jourdain, car des habitants de la route des ajoncs, de la rue de la garenne et impasse de la bouillère bénéficient de ce service.

Un projet touristique, Val de Vienne Sensation, est en cours avec les communes de Queaux, Moussac, Availles, le vigeant et l’Isle Jourdain. Le notre se situerait à Jousseau . Des repreneurs seraient intéressés pour ouvrir le centre de vacances et en faire un lieu d’hébergement collectif et individuel et proposer diverses activités (guinguette, soirée à thème, cousinade, et sur le lac, barque électrique, paddle etc......
J’espère que nous pourrons réaliser tous nos projets, tout en sachant que les dotations ont plutôt tendance à baisser, et que notre taux d’imposition n’a pas augmenté depuis de nombreuses années.
J’en terminerai par une citation de Gandhi :
Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes. Qui peut faire appel au cœur des hommes avec plus d’efficacité que la femme ?
En attendant, nous vous renouvelons tous nos vœux de bonheur et de santé, et vous invitons à partager le verre de l’amitié.

 

Votre commune s'engage dans une démarche de diminution de l'utilisation des pesticides

DSCN0146

 

 

Sensibilisée aux impacts sur la santé et sur l'environnement, votre commune a décidé d'agir afin de réduire, voire abandonner l'utilisation des pesticides sur les espaces publics. Ainsi, par délibération du conseil municipal du 20 octobre 2015, la commune s'est engagée dans une démarche collective mise en place en 2009 : la Charte Terre saine Poitou-Charentes "votre commune sans pesticides". Cette démarche accompagne les collectivités dans leurs actions pour la réduction des pesticides et valorise les efforts réalisés.

 

 

 

Cette Charte a pour objectifs :

- La protection de la santé publique, notamment pour les agents utilisant ces produits et les habitants de la commune.

- La protection de l'environnement, notamment des ressources naturelles et de la biodiversité

- Aller vers une démarche "zéro pesticides" dans les espaces publics communnaux

- La promotion des méthodes alternatives.

Un site internet facilite le développement de cette démarche et informe les élus, les agents techniques et les particuliers : http//www.terresaine-poitou-charentes.

Vous pouvez agir :

- En effectuant vous-même l'entretien du trottoir devant votre maison, sans désherbant bien entendu !

- En réduisant ou supprimant l'usage des pesticides dans votre jardin (pelouses, terrasses, massifs fleuris ou potagers). Un guide est disponible sur le site de la Charte Terre Saine.