Le Sud Vienne Poitou vous séduira par son cadre naturel, la région offrant de nombreuses possibilités de pratiques halieutiques, Millac et ses alentours proposent une multitude de lieux où pratiquer sa passion. C’est un vrai paradis pour les pêcheurs.
La Vienne, d’une longueur de 372 kilomètres joue le rôle de colonne vertébrale du réseau hydrographique du département. Elle reçoit plusieurs cours d’eau comme la Blourde, la Gartempe, la Clouère, le Clain, etc…
Cette magnifique rivière arrose aussi notre commune, classée en domaine privé de 2ème catégorie piscicole comme sur presque l’ensemble de notre département. Plusieurs associations se partagent la gestion pour ne citer que les plus connues de proximité : l’une gérée par l’AAPPMA la Carpe Availlaise, avec son parcours international labélisé Rémi Deschamps, située à Availles Limousine. Il s’y déroule de nombreuses compétitions ainsi que le parcours de pêche de nuit de la carpe, l’autre association, située à l’Isle Jourdain, gérée par l’AAPPMA l’Isloise où s’organisent des rencontres régionales de pêche du black bass en no-kill ainsi que des concours de pêche de poissons blancs.
La Vienne, un cours d’eau magnifique et très poissonneux, peuplée de toutes espèces, perd son calme à l’aval des trois barrages de proximité de notre commune qui sont les barrages de Chardes, La Roche et Jousseau. Passé ces ouvrages, les fonds sont beaucoup plus importants.
L’usage des embarcations équipées de moteur électrique et thermique est autorisé sur ces sites. La vitesse est limitée à 10km/h. Chaque bateau doit être équipé de gilets de sauvetage et d’un nécessaire de sécurité.
Pour ceux d’entre nous qui préfèrent la pêche en eau calme, nous trouverons notre bonheur grâce à un large choix d’étangs et de lacs, tel que l’étang du Sérail à Abzac. Un peu plus loin, parmi les communes voisines, nous trouverons Civaux, Lussac-les-Châteaux, Plaisance, Persac, Saint-Martin-l’Ars, la Chapelle Viviers Lathus ou encore Bourg-Archambault.
La diversité, la proximité et l’accessibilité en voiture permettent de taquiner de nombreuses espèces de poissons comme la friture, les carnassiers, le brochet, le sandre, la carpe et le silure.
L’aire de repos communal de Fouquet offre une vue paradisiaque sur la rivière, avec son espace couvert qui saura vous retenir le temps d’un pique-nique. La barque mise à l’eau vous permettra de continuer votre pratique halieutique avec sérénité dans cet écrin de verdure.
Le barrage et le pont de Jousseau, où se jette le ruisseau le Puits-Tourlet, sont de magnifiques endroits. Sur la commune de Millac, récemment inaugurés, son gite communal et sa terrasse surplombant la Vienne, offrent un cadre d’exception pour des moments inoubliables entre amis ou en famille.